Territorium Storytelling

Expérimentation de scénarisation dynamique

Historique

  • Les applications que nous avons développées au fil des années adoptaient deux approches principales : celle du point (l’utilisateur est entouré de points d’intérêt sans lien entre eux) et celle de la ligne (l’utilisateur se voit proposer un parcours bien défini et scénarisé)
  • L’approche du point suppose que l’utilisateur soit suffisamment passionné par le patrimoine ou la thématique abordée pour se rendre de lui-même aux différents points et se cantonne généralement à une approche didactique rébarbative pour le jeune public
  • L’approche de la ligne impose quant à elle à l’utilisateur de se rendre à un point de départ fixe, potentiellement éloigné de plusieurs kilomètres lorsqu’il lance l’application
  • Dans le cadre de la découverte d’hyper-centres urbains ou de territoire maillés d’items de valorisation, il nous semble qu’un autre modèle est envisageable : celui du storytelling dynamique reliant automatiquement entre eux les points à proximité directe de l’utilisateur

Brief

  • l’application doit proposer une interface ultra-simple avec une entrée par style littéraire / univers expérientiel afin de traiter simplement tout type d’item d’interprétation
  • les scenarii doivent fonctionner quel que soit le type de lieu traversé ou le territoire couvert, sans aucune incohérence ni perte d’information
  • L’application doit permettre de valoriser des lieux de toute époque et de tout style architectural
  • L’outil doit placer l’utilisateur au cœur de l’expérience en prenant pour point de départ du parcours sa position au lancement de l’application

Réalisations techniques

  • Conception d’une web-application compatible iOS et Androïd fonctionnant avec connexion réseau
  • Création d’une interface cartographique avec fond de carte dédié, numérotation automatique des POI et guidage de l’utilisateur jusqu’au point suivant grâce à une boussole virtuelle
  • Création de deux trames scénaristiques distinctes valorisant à la fois l’époque de l’après-guerre avec une approche de type enquête et l’époque contemporaine permettant de valoriser des événements en cours (exposition, festival…)
  • Syndication avec le SIT APIDAE pour alimenter le contenu patrimonial sur les deux terrains d’expérimentation : Lyon et Evian

Résultats

  • Notre projet remporte le Challenge MobUp en 2017 et l’Office d’Evian se porte candidat pour servir de terrain d’expérimentation
  • La seconde phase d’expérimentation, lancée à l’occasion des JEP 2017 sur Lyon a été un succès avec près de 250 participants pour un dispositif de communication réduit (100 flyers + communication web non rémunérée)
  • Nous travaillons à l’extension des fonctionnalités de l’outil avec l’ajout notamment d’un critère premier permettant à l’utilisateur de choisir le temps qu’il souhaite allouer à son expérience de visite