VAGABONDEZ Belle-Île-en-Mer
Missions
Date de sortie
Notre hybridation entre interprétation numérique et expérience terrain la plus aboutie à ce jour : 12 missions pour faire le tour de l'île, une quarantaine de modules ludo-pédagogiques pour tester ses connaissances et interroger les paysages, des récompenses à gagner pour générer du flux sur site.
Avec l'application VAGABONDEZ, les visiteurs ne se contentent plus de visiter les lieux emblématiques de la bien nommée, ils sont investis d'un objectif : Rejoindre l'Ordre du Pouce-Pied pour sauver Belle-Île ! Pour ce faire, ils doivent réunir les douze badges récompensant leur réussite aux missions réparties sur tout le territoire.
À la croisée des concepts du serious-game et de la quête initiatique, l'expérience VAGABONDEZ ne se cantonne pas à une app. C'est une approche intégrale, depuis le support de communication jusqu'à l'obtention des fameux goodies à venir récupérer physiquement en Maisons de sites.
Historique
- Fin 2019, la Communauté de Communes (CCBI) via son service Espaces Naturels et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Belle-Île-en-Mer décident de réunir leurs projets respectifs pour créer un outil de découverte et d'interprétation unique à l'échelle de l'île.
- En 2021, la CCBI lance une procédure de marché public pour la création d'une application iOS / Android.
- L'application devra fonctionner hors réseau et proposer un parcours île et deux parcours thématiques.
- Début 2021, l'offre de Territorium est sélectionnée face à celles de sociétés proposant, pour la plupart, des solutions standardisées peu différenciantes et ne comportant qu'un nombre de jours terrain très limité, voire inexistant
Brief
- L'outil doit fonctionner hors réseau, proposer un parcours île et deux parcours thématiques.
- L'application doit être disponible sur iOS et Android, uniquement en français dans un premier temps
- Le projet doit valoriser le patrimoine historique mais aussi, et avant tout, les espaces naturels de l'île, leurs spécificités, leurs menaces et les actions mises en place pour leur conservation.
- Le dispositif devra favoriser la venue effective de flux de visiteurs dans les Maisons de Sites.
- Les approches scénaristiques et interprétatives devront proposer différents niveaux de lecture afin de convenir à une cible familiale, notamment aux enfants à partir de 7 ans.
- Un lien fort doit être tissé entre l'outil numérique, l'identité belliloise et l'espace muséographique "Vagabondez" de la Maison du Littoral.
Réalisations techniques
- Développement de zéro de deux applications (une pour iOS, l'autre pour Android) alimentées par une source commune en contenus Json.
- Création d'un concept scénaristique original reposant sur un ordre fictif qui œuvrerait dans l'ombre depuis des siècles pour protéger Belle-Île et son patrimoine.
- Conception d'un univers graphique original, incluant les supports de communication, l'application et les cadeaux distribués aux visiteurs ayant remporté un nombre suffisant de missions.
- Conception d'une quarantaine de modules ludo-pédagogiques et serrures à codes nécessitant une présence effective sur site et la recherche d'indices disséminés dans les paysages.
- Création de missions indépendantes cumulables pouvant être effectuées séparément ou combinées pour former le parcours île initialement souhaité
- Enregistrement de voix-off avec les studios ANATOLE pour rendre l'expérience plus immersive en donnant vie aux membres l'Ordre du pouce-Pied qui viennent aider virtuellement le visiteur pour remplir sa mission.
- Conception de 360° Ultra Augmentés avec reconstitution de lieux et d'événements à partir de documents d'archives.