TIMETRAVEL - Baie du Mt-St-Michel

Grâce à la Time Travel Corp. devenez un héros du temps !

Client
Régions Bretagne et Normandie

Missions
AMO, développement d'applications iOS et Android, scénarisation & création média

Date de sortie
2020

Lieu
La baie du Mont Saint-Michel

Lien
Un projet mobile hors-norme : 2 ans de travail, 6 parcours, 3 mois de terrain, près de 30 personnes impliquées, 6h de pistes audio cumulées en 2 langues, des dizaines d'heures d'échanges et plusieurs centaines d'écriture et de création média. 25 000 aventuriers déjà conquis !
Dès la phase de réponse à l'appel d'offre, nous avons comme à notre habitude pris le risque de faire des préconisations techniques et scénaristiques très concrètes. Dans notre mémoire technique on retrouve ainsi la présentation de la Timetravel Corp, première agence de voyage temporel du système solaire, ainsi que les principes fondamentaux des dispositifs ludo-pédagogiques.

Ces propositions ont fait mouche auprès du comité de pilotage et (à en croire les commentaires laissés par les premiers explorateurs temporels de la baie sur les stores d'Apple et Google) auprès des visiteurs, grands et petits !

Historique

  • En 2014, les régions Bretagne et Normandie et leurs partenaires (CMN,CRT, CDT, CG, CD,CCI, FROTSI, OT, CDC, Pays et intercommunalités) signent le Contrat de Destination Atout-France avec l'État (représenté par Laurent Fabius).
  • En 2017, les régions forment un copil pour la création d'un dispositif d'interprétation numérique à l'échelle de la baie, de Saint-Malo à l'ouest à Granville à l'est en passant par Dol de Bretagne au Sud.
  • Un groupe de travail se forme. Réunissant notamment Xavier Bailly pour le Centre des Monuments Nationaux, Pascale et Grégoire Choleau pour les OT de Saint-Malo et Cancale, Valérie Houlbert et Hervé Bierjon pour l'OT de la destination Mont Saint-Michel, Rozenn Henel Rehel pour l'OT de Dol, Déborah Legoff et Lucie Bessin pour l'OT de Granville Terre et Mer, il pose les bases d'un cahier des charges en vue d'un Appel d'Offre Européen.
  • 5 thématiques se dessinent au fil des échanges : la Seconde Guerre mondiale, la gastronomie, l'épopée corsaire, les bâtisseurs, le Mont à travers l'histoire.
  • L'enjeu de cette phase préparatoire est de s'assurer que le produit fini adoptera bien une dimension "baie" en ne se cantonnant pas à un cumul de "parcours unitaires", oubliant l'objectif d'incarnation d'une destination véritable.
  • En juin 2018, Territorium remporte le Marché Public avec une offre unanimement saluée pour sa qualité technique et ses propositions très concrètes en matière de scénarisation et d'interprétation.
  • La réunion de Cadrage a lieu en juillet à Avranches. Elle acte le début d'une collaboration forte entre les acteurs territoriaux et notre équipe, collaboration qui s'étendra sur deux ans et près de trois mois cumulés passés sur le terrain à découvrir la baie, ses acteurs, ses patrimoines et ses paysages enchanteurs.
Affiche de communication sur le dispositif global

Brief

  • Nous sommes chargés de la conception de l'ensemble du dispositif : une application native iOS et Android, un univers graphique original, une scénarisation globale, 6 parcours thématiques, un plan de communication dédié.
  • Le produit doit être adapté à une cible large même si la clientèle familiale reste le cœur de cible.
  • L'outil doit être totalement multilingue (français / anglais).

  • Une attention particulière doit être portée à l'exactitude des informations historiques et scientifiques dispensées. Il est essentiel à ce titre d'œuvrer dans une logique de co-conception totale avec les personnes-ressources.
  • Les applications doivent permettre une découverte sans réseau mobile, celui-ci étant parsemé de larges zones blanches tout au long de la baie et afin d'éviter les frais de roaming pour les clientèles étrangères.
  • L'outil de proposer à la fois des parcours "localisés" permettant de découvrir une ville avec une approche thématico-historique spécifique, et des parcours "baie" favorisant une itinérance plus longue elle aussi scénarisée.

Un groupe d'amis à Granville
En famille au Mont
En couple à Saint-Malo
Entre frères à Avranches

Réalisation techniques

  • Pilotage du comité d’experts constitué des instances touristiques, administratives et scientifiques locales ainsi que de l’UNESCO et du CMN.
  • Création de six parcours d’interprétation couvrant la baie de Granville à Saint-Malo, le Mont et son Abbaye sur des process innovants de serious game, storytelling dynamique, gamification spatiale et réalité alternée.

  • Conception de médias innovants : 360°U+, Module de dialogue dynamique, Fonds de carte dédié avec zonage, Modules pédagogiques.
  • Travail en collaboration avec Anna-Maria Riccobono pour les superbes illustrations et les studios Anatole pour les voix-off et le thème de la vidéo d'introduction pour une immersion totale ultra-qualitative.

  • Développement de coquilles dédiées à chacune des plateformes avec introduction vidéo, écran d'accueil sous la forme d'une vue d'artiste du territoire avec lanceurs permettant le téléchargement des contenus pour une découverte sans réseau, mais géolocalisée, avec déclenchement automatique des interactions.
  • Mise en place de multiples tests terrain avec différents publics pour optimiser l'expérience visiteur et éviter tout dysfonctionnement potentiel avant la sortie officielle.
  • Création de divers supports imprimés (flyers, sets de table, sous bocks, vidéo de promotion, bannières web et visuels dédiés aux réseaux sociaux) adaptés à une communication multicanal.
  • Création de rapports statistiques réguliers et gestion des retours utilisateurs sur les magasins d'applications.