Mys'Terre du Golfe
Missions
Date de sortie
Une opération d'Upcycling et de digitalisation de haut vol ! La transposition sur support numérique du dispositif Mys'Terre du Golfe nous a en effet réservé bien des surprises et nous a poussés à composer avec de nombreuses figures imposées.
La première d'entre elles : la reprise et l'optimisation du dialogue établi entre le carnet papier et les tables in situ. Porté par une scénarisation riche et des énigmes nécessitant une forte implication des visiteurs, celui-ci a été totalement réécrit à l'aune des nouvelles ambitions du territoire et des possibilités offertes par le support numérique.
Deux aventures de six quêtes, soit douze parcours d'interprétation comportant chacun environ six stations et au moins autant d'énigmes et d'items de valorisation, le tout assemblé dans un outil unique dont il nous a également fallu concevoir l'identité produit et les principes de communication.
Aujourd'hui les habitants et les visiteurs du territoire s'élancent dans une course aux points effrénée pour prétendre au titre de plus grands aventuriers Mys'Terre du Golfe grâce à cet escape game outdoor où, au fil des quêtes, l'heroic fantasy laisse parfois place au roman noir.
Historique
- En 2020, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération fait appel à la société Fortress Adventure pour concevoir un escape game outdoor valorisant six communes du rétro-littoral.
- 2021 voit la conception d'une seconde aventure valorisant six nouvelles communes reposant toujours sur une approche hybride mêlant carnet papier et tables physiques, sans oublier les vidéos de mise en contexte réalisées par Sylvain Joly.
- Au cours de l'année 2022 émerge la volonté du territoire de digitaliser le dispositif et de le lier plus étroitement avec les lieux et leurs patrimoines, dans le cadre, notamment, de la démarche Ville et Pays d'Art et d'Histoire dans laquelle la collectivité est engagée .
- Début 2023, Territorium dont l'offre a été retenue pour son caractère innovant et l'expertise de son approche interprétative, réalise la digitalisation du dispositif dont l'application sera enrichie, dès 2024, par une nouvelle aventure en six épisodes.
Brief
- L'application doit remplacer le carnet papier du dispositif sans remettre en cause les scénarios et médias produits par Fortress Adventure, les parcours et les installations physiques (tables sur site).
- L'application doit être disponible sur iOS et Android, et intégrer les vidéos, précédemment déportées, réalisées par Sylvain Joly
- Le projet doit réintégrer les dimensions territoriales et patrimoniales au cœur de la scénarisation.
- La digitalisation doit permettre de tirer pleinement parti des potentialités offertes par les supports numériques, notamment l'interactivité et le guidage.
- L'expérience doit être enrichie d'une capacité de scoring permettant aux visiteurs de se challenger et de partager leurs performances sur les réseaux sociaux dans une logique de prescription.
- L'identité produit et les dispositifs de communication doivent être totalement repensés pour que la promesse dispensée soit tentante et effectivement tenue.
Réalisations techniques
- Développement de zéro de deux applications (une pour iOS, l'autre pour Android) alimentées par une source commune en contenus Json.
- Création d'un concept scénaristique original permettant de joindre et de porter les trames scénaristiques préexistantes en grande partie réécrites.
- Conception d'un univers graphique original en collaboration avec Anna Maria Riccobono, incluant les supports de communication, l'application et la multitude de fac-similés permettant d'expliciter paysages et patrimoines, adoptant une approche hybride mêlant photoréalisme et illustration.
- Conception d'une quarantaine de modules ludo-pédagogiques nécessitant une présence effective sur site et la recherche des tables physiques.
- Création d'un concept original reprenant les codes de la messagerie instantanée hybridés à ceux du carnet d'enquête.
- Enregistrement de voix off avec les studios ANATOLE pour rendre l'expérience plus immersive en donnant vie aux commanditaires Mys'Terre du Golfe qui viennent aider virtuellement le visiteur ou au maléfique Ael Mat Dour qui tente de l'éloigner de son objectif.
- Conception d'une logique de scoring s'appuyant sur un réseau d'agents terrain permettant de favoriser effectivement des retombées économiques chez les socioprofessionnels du territoire .