Achille et la guerre de Troie

Une découverte à la carte des origines de la guerre.

Client

Missions
Conception d'une application multimédia muséographique

Date de sortie
2024

Lieu

Intervenants

L'application "Aux origines de la guerre" est un dispositif tactile introductif à l'exposition Achille et la guerre de Troie.

Résumer en quelques minutes les principaux événements de la guerre de Troie, présenter les personnages et situer le cadre géographique n'est pas une mince affaire.


Tel un dieu perché sur son Olympe, le visiteur contrôle le temps et l'espace du bout des doigts. À chaque interaction, les personnages se déplacent sur la carte interactive au gré du récit, quand la ligne du temps permet de découvrir les événements à son rythme. L’ensemble est richement illustré par Anna Maria Riccobono qui propose une réinterprétation personnelle du mythe, tout en restant fidèle à l’iconographie antique.


Ludique et intuitif, ce dispositif accessible à tous transmet les principales clés de compréhension aux plus pressés, ou se laisse découvrir plus en détail pour les plus curieux, pour comprendre comment une simple querelle entre déesses a conduit au débarquement d’une immense armée grecque sur les plages de Troie.


Historique

  • Le musée de la Romanité prépare pour 2024 une exposition temporaire sur Achille et la guerre de Troie. L'occasion pour la ville de Nîmes de présenter une mosaïque monumentale de plus de 30 mètres carrés, non exposée depuis sa restauration en 2010.
  • L'exposition doit permettre de suivre l'itinéraire d'Achille, de sa naissance à sa mort, et raconter son implication au sein du grand mythe de la guerre de Troie.
  • Placé en introduction de l'itinéraire de visite, un dispositif interactif doit présenter le cadre géographique du mythe et résumer les principaux événements.
  • Septembre 2023, le projet de carte interactive proposée par Territorium est retenu pour l'exposition.
Achille ©Anna Maria Riccobono
Ménélas ©Anna Maria Riccobono
Hélène ©Anna Maria Riccobono
Pâris ©Anna Maria Riccobono
Hector ©Anna Maria Riccobono

Brief

  • L'application doit présenter le cadre géographique des événements et présenter les itinéraires des protagonistes.
  • L'application doit être installée sur un dispositif tactile de 49''.
  • Le projet doit présenter les événements qui précèdent la guerre de Troie et les protagonistes du mythe.
  • L'aspect tactile du dispositif doit être exploité pour créer un dispositif ludique et intuitif.
  • Un scénario doit être repensé pour présenter les événements pour s'adresser aux connaisseurs et aux néophytes.
  • Le texte doit contenir une forte composante graphique avec des illustrations.

Notre proposition


Réalisations techniques


  • Développement de zéro d'une application tactile associant HTML, javascript, CSS et json.
  • Chapitrage et réécriture du mythe pour proposer une version complète et aisément compréhensible.
  • Rédaction des titres de manière à résumer l'histoire en 28 lignes.
  • Rédaction des fiches personnages.
  • Animation des tracés des personnages sur la carte.
  • Conception d'un univers graphique original en collaboration avec Anna Maria Riccobono.
  • Réalisation d'une carte du monde égéen.
  • Conception de 17 personnages en partenariat avec les scientifiques du musée pour l'exactitude des armes et des costumes.
  • Réalisation de 84 calques d'illustrations pour la réalisation des animations en parallaxes.